top of page
  • Photo du rédacteurFamille Robert

Maya

Apres cet accueil hyper chaleureux, et une bonne nuit de sommeil, nous nous intégrons petit à petit dans le village. La routine s'installe vite:

-ecole à bord avec les enfants et l'un de nous le matin.

-celui qui ne joue pas à l'instit va sur le chantier et on alterne chaque jour. Le trajet entre le ponton et l'ecole s'allonge de jour en jour, a raison des "bonjour, ça va?""ca va bien "qui s'accumulent 😅! Tous le monde veut discuter, boire le thé, nous remercier d'être là et de faire tant pour leur école...Au programme: nettoyage et preparation des murs pour la peinture, béton au son et autour de l'école, peinture des murs et tableaux noirs, crepis extérieurs, désherbage et "ramassage " des déchets (qui se retrouvent juste 10m plus loin le lendemain ...). Tous le monde s'y met, même les enfants ! (Les nôtres rejoignent les travaux en fin de matinée)

- vers 14h, c'est la pause déjeuner. Si les premiers jours nous revenons au bateau, nous avons très vite l'obligation de manger au village. Les invitations s'enchaînent, pour notre plus grand plaisir, et les langues se délient. Ces gens qui ous disent ne pas comprendre ou ne pas savoir parler le français se de rouillent souvent très bien. C'est juste qu'ils n' osent pas! Et que c'est riche de pouvoir parler avec eux sur leurs vies, leurs difficultés, leurs traditions et leur cuisine locale !!

- apres dejeuner, la chaleur nous assomme et nous retournons au bateau pour baignade dans le saloum et sieste

- nous revenons sur le. Chantier vers 17h jusqu'à la nuit tombée pour travailler "à la fraiche"😅. En tout cas il fait moins chaud et ça aide...les villageois, et surtout le.maçon ne s'arrêtent pas eux et les choses avancent bien !!

- puis c'est déambulation sans le.village avant de rentrer, on discute a la lumière des feux et lampes torche (pas d'électricité ici), on passe chez le boutiquier, on va saluer les vieux et vieilles du village.

Nous pensions au début partir un peu de Maya pour sillonner le saloum,mais avons préféré rester là, et s'intégrer au village (objectif , plus de "toubab" mais "Laure et Julien"!), et puis notre présence est importante sur le chantier pour e iter ne relâchement. Julien est hyper actif, il initie les travaux lorsque la pause thé s'éternise, du coup les villageois se rapprochent et prennent le relais! Malin le juju 😊😊.

Les enfants s'adaptent à leur rythme. Maxim a un peu de mal, surtout qu'il souffre d'une angine blanche pendant une semaine...il a aussi du mal à comprendre pourquoi tous les enfants le collent, l'appellent, rigolent des qu'il ouvre la bouche.mais non ça n'est pas de la moquerie, juste de la curiosité, de l'étonnement, de l'envie de le connaitre! Il réussit quand même à aller à l'école du village et ca c'est top!

Titou lui s'adapte comme.un chef! On est super fier de lui. Il se ballade tous seul, se fait un pote , participe activement aux travaux, et a développé un vrai lien d'amitié avec l'instit Pape, notre contact principal ici.il s epanouit de jour en jour ici. C'est un vrai bonheur de le voir évoluer.



130 vues3 commentaires

3 Comments


pierric.lenogue
Nov 26, 2021

belles nattes Laure !

Like

Helena Martinez
Helena Martinez
Nov 26, 2021

Bravo bravo bravo !

Like

marie-paule.lacoste
Nov 25, 2021

Bravo à vous ,bel exemple de fraternité!

Bisous

Like
bottom of page