15 déc. au 1er janv. : Transat aller
Bon on s'est quitté un peu vite à Mindelo, pas eu le temps de vous faire un petit topo sur la ville et tout, mais plus de forfait data, et juju qui pousse pour partir le 15 (" c'est la fenêtre, après il faut attendre janvier, les conditions vont durcir...") rien de tel pour se mettre la pression, et donc pas eu le temps de vous préparer, mais ça y est! On l'a fait!!!!!!
17 jours, pas mal vue les conditions que nous avons eu!
Sur le papier la Transat ca devait être 3-4 jours de petole puis on retrouve les alizés, on met le foc et on trace tout droit jusqu'en Martinique, tranquille.
Notre réalité : 2 jours viens brassés histoire de se mettre en conditions, puis 2 jours de petole à la recherche d'un peu d'air,
6 jours de vent a 15-20 nœuds bien orienté, mais avec une méchante mer croisée (reste d'une dépression du nord), ce qui rend la vie à bord, comment dire...de plus en plus compliquée ! Et le moral en prend un coup...c'est pas ce qu'on nous a vendu!
Un peu d'acalmie pour noel, la houle diminue (on était quand même à 3m), on retrouve le sourire. Julien ajoute la grand voile, on se met en ciseau pour aller plus vite, vent arrière ça trace.
Et puis des grains, un enrouleur de foc qui montre quelques faiblesses (Julien monte au mât en plein océan 😰),une petite dépression sur la fin histoire de bien nous faire apprécier l'arrivée !!!
Mais on y est arrivés !!!!
Trop fière de mon mari, et de son mental d'acier. Jamais de baisse de régime, malgré l'équipage bancal. Toujours à anticiper pour que les conditions soient optimales, à jouer au chat et a la souris avec les grains, à chercher le bon compromis entre confort et vitesse, il a même repousser ses limites pour monter au mât en pleine mer pour comprendre pourquoi l'enrouleur de foc se bloquait! La grande classe juju ❤.
Trop fière de moi, qui avait un mental plus proche du Chamallows, mais qui s'est endurcit au fil des jours. J'en ai chié, disons le, physiquement au debut et mentalement ensuite. Mais je l'ai fait! Apres un burn out ça remet sur pieds je vous le garantie!
Trop fière de mes loulous, bien plus fort mentalement que leur maman. Il y a bien sûr eu des crises, des "j'm'ennuie, j'en ai marre, je veux arriver", mais ils ont rongé leur frein, en s'occupant et en participant. Sûr que cette expérience les a transformé. Bon c'est pas le meilleur Noël de leur vie, mais ils s'en remettront 😊.
Trop fière enfin de notre bateau, qui malgré son nom n'a pas démérité. Il trace le Dilettante, il affronte les grains, la houle et le vent. Le pilote auto est super fiable (heureusement en même temps!). Les.voiles en.ciseaux, il adore; et nous on kiffe quand ça va vite!
Alors vous allez nous demander "c'était comment la.vie a bord?"
Et bien c'était....long! Passés les premiers jours, un semblant de rythme se met en place, avec inconsciemment des rôles qui se répartissent. Julien étant beaucoup à regarder la météo, gérer les voiles, etc., j ai hérité de la lourde tâche de nourrir l'equipage...et croyez moi quand vous faites des quarts, que vous accumulez de la fatigue et que ça bouge beaucoup, les enfants qui vous disent j'ai faim toutes les 2 heures, c'est....oppressant!!! Mais on s'en est sorti (vive la semoule, le riz, les pâtes et les soupes, et les bonnes conserves de mamie 😊). Tous le monde a mangé à sa faim pendant ces 17 jours. Et puis entre les repas, c'est lecture, sieste, méditation, podcasts, jeux quand on y arrive....
"Est ce qu'on a trouvé le temps long?"
Oh oui!!! A partir d'une semaine, ça commence à piquer un peu...on s'ennuie quoi! La mer toujours, le 12ème roman, le peu de vie autour du bateau (à part les poissons volants il ne se passe pas grand chose), c'est un peu dur...et puis il y a une prise de conscience aussi, c'est peut-être les seuls moments où on peut "s'ennuyer " vraiment, sans rien d'autre a faire qu'à observer ses pensées...et ça fait du bien! Bien sûr c'est plus dur pour les enfants, pour qui s'ennuyer, c'est la loose, mais ils s'en sont bien sortis.
"Est ce que vous avez eu peur?"
Ben non bizarrement, à part le petit coup de stress quand juju est monté au mât, on était plutôt sereins tous.
Et nous voilà enfin en Martinique, pour un repos bien mérité avant de partir à la découverte des Antilles!
Bonne année à tous, et à bientôt pour la suite !!
Je suis content de vous voir en forme..bonne suite d'aventure.
Bravo Captain, toujours au top dans la navigation et soucieux de préserver l'équipage ! Je vous souhaite une très bonne année et de beaux moments en famille dans ces lieux magnifiques. Profitez un max. Bises
Yes trop beau et trop fier de vous quatre !!!!! Vos photos font rêver et la Dilettante elle assure grave de chez grave ; Profitez à fond de la terre ferme et des Antilles !!!!
Vrai très impressionnant !!! Quels Warriors
Wow, BRAVO ! Quelle aventure, félicitation pour cet transat menée de main de maitre :D
Je suis super impressionnée, profitez à fond de ces Antilles bien méritée ^^
La bise,
Chloé.