L'eau à bord...
Le sujet critique en grande croisière... Et quand on veut du zéro déchet, c'est un peu plus compliqué!
Impossible d'opter pour une seule solution car il est inconcevable de manquer d'eau potable à bord; et le désalénisateur électrique, c'est hors budget pour nous!
Pour avoir une idée de la quantité d'eau potable nécessaire à minima à bord, nous nous sommes basés sur la plus longue période de navigation (3 semaines), plus la marge (1 mois donc).
A raison de 2l d'eau à boire par personne et par jour, il nous faudra donc 240L d'eau potable, plus encore de la marge ; donc 300L minimum.
On choisit donc:
1-Eau de mer: notre évier contient un robinet "eau de mer" donc nous nous servirons de lui autant que possible (vaisselle, eau de cuisson en partie)
Nous utiliserons également l'eau de mer pour nous laver ! Une rincette à l'eau claire suffira en pleine mer... si on se lave!!!
2-Les réservoirs d'eau douce (500L environ): vont nous être utiles pour la cuisson aussi (il y a aussi un robinet connecté aux réservoirs, ainsi que dans la salle d'eau).
Pour la boire, nous installerons un robinet avec filtre céramique à cartouche (durée de vie 6 à 12 mois (on prendra une deuxième cartouche)) - marque Doulton ( car cartouches fabriquées à partir de matériaux naturels et 100% recyclables) ou équivalent - 200€.
Ce type d'installation va éliminer les bactéries, métaux lourds, plastiques, etc de l'eau et la rendre potable!
Avec 500L en tout, on devrait donc être couvert pour nos 300L à boire...
3-Sécurité avant tout, Nous prévoirons également des bombonnes 5L d'eau potables, au cas où... Si nous sommes amenés à nous en servir, pas question de les jeter! Nous les réutiliserons tout au long du voyage...
4-Et on peut aussi acheter des réservoirs souples de 50L en plus, faciles à stocker dans le bateau...
Bon ben... Je suis rassurée, car ce sujet me faisait un peu stresser !
Comments